Une nouvelle aventure sur 4 roues !

Après plus d’une décennie de compétition sur les championnats d’enduro et autres rallyes en tous genres, Xavier De Soultrait  était cette année présent sur le célèbre Dakar au volant d’un SSV Polaris pour l’écurie Sébastien Loeb Racing. Un choix qui s’est présenté à lui comme une évidence après ses dernières participations tumultueuses. En effet, en 2021, après une lourde chute au 8ème jour de la compétition où il était classé 4ème, ses espoirs se sont envolés en une fraction de seconde. Victime d’une fracture de la vertèbre cervicale C2, il sera héliporté à l’hôpital par le staff médical et la compétition se terminera là pour lui.

Mais c’était sans compter sur sa force et sa motivation. En effet, il sera présent au départ de l’édition suivante (2022) pour retenter l’expérience pour la 9ème fois. Mais son état d’esprit à changé depuis sa dernière blessure et les prises de risque qu’un pilote de Dakar doit s’imposer pour gagner ne l’intéressaient plus vraiment. Il voulait à présent se faire plaisir et finir la course sans problèmes.  Mais plus que tout, rentrer chez lui en un seul morceau. Et c’est chose faite avec une 15ème place au général qui signera également la fin de sa carrière professionnelle à moto.

Comme il l’a dit lui-même, il ne voulait pas faire le Dakar de trop. Car on sait tous que cette course laisse des traces et peut même vous ôter la vie. Chaque année, de nombreux pilotes sont contraints d’abandonner. Que ce soit pour des problèmes mécaniques dans le meilleur des cas, ou à cause d’une chute à haute vitesse qui ne peut que vous laisser de terribles séquelles. Le Rallye Dakar est sûrement la course la plus extrême qui existe pour un pilote de deux roues.

Xavier De Soultrait

Après ses nombreux succès en championnat de France d’enduro ou encore ses victoires sur différents rallyes , sa 7ème place au général du Dakar en 2018 lui à donné des ailes. Une carrière d’une dizaine d’années où il a exploré les multiples facettes du Off Road en moto.

Palmarès

  • Champion de France d'enduro Elite privé 2014
  • Champion du monde des Bajas 2016
  • Vainqueur du Merzouga rally 2017
  • 7 ème au Dakar 2018

Une nouvelle direction ...

Après trois années passées chez Yamaha Racing en tant que pilote officiel, il change de crèmerie en 2021 pour rejoindre Dafy Moto au sein du team Husqvarna HT Rally. Grace à ce nouveau partenaire, il s’est rapproché de KTM et a tissé des liens forts avec la marque. Et c’est une fois sa retraite du monde professionnel de la moto annoncée que sa dernière aventure en date a commencé. En effet, il est aujourd’hui ambassadeur pour la célèbre marque Autrichienne et roule désormais sur des Maxi Trails et autres dérivés.

Un changement qui n’a pas l’air de le bouleverser car en le voyant rouler sur des machines de près de 200 kilos, on le croirait encore sur des motos de rallye. Et c’est avec la 690 Enduro R avec laquelle Xavier a tout de suite accroché, qu’il a fait ses premiers tours de roue. Franchissement, virage en glisse à haute vitesse ou encore terrain de motocross,  rien ne l’arrête ! Et à le voir s’amuser, on se dit que la moto est vraiment performante sur tous les terrains. Enfin bon, on oublie pas qu’on parle de Xavier De Soultrait là, son expérience au guidon n’est plus à prouver !

Première victoire au guidon de la KTM 690 Enduro R sur le Rallye Transanatolia 2022.

La suite de l'histoire !

Pour ceux qui le suivent, vous avez bien remarqué que sur sa dernière participation au Dakar, il avait 2 roues de plus entre les jambes! C’est donc entre sa nouvelle passion pour le rallye raid automobile et sa passion de coeur, la moto, que Xavier va poursuivre son chemin. Deux disciplines qui bien que différentes s’apportent énormément l’une à l’autre.

2023 est également l’occasion pour lui de changer de monture avec la nouvelle 890 Adventure R. Une moto qui vient concurrencer directement les Maxi Trail dans une version préparée pour grimper aux murs. Avec ses 196 kilos à sec, ses équipements haut de gamme et Xavier au guidon, préparez-vous à voir des images détonantes de ces derniers dans les prochains mois.

Découvrez une sélection de photos du shooting !

La Moto

KTM 690 Enduro R

Comment ne pas afficher un large sourire au moment d’attaquer l’asphalte et d’enchaîner les virages qui te conduiront vers tes pistes tout-terrain préférées ? Une fois arrivé sur place, il suffit de tourner la poignée de gaz de la KTM 690 ENDURO R pour se rendre compte de l’incroyable potentiel de cette machine qui déploie tout son talent sur les terrains extrêmes. Le châssis léger, le style agressif et le moteur LC4 éprouvé de la 690 sont rehaussés par des équipements électroniques et des suspensions WP XPLOR dernier cri. Modèle de légèreté, de performance et de polyvalence, cette moto permet de s’imposer sur les terrains les plus difficiles. (©texte & photos ktm.com)

Merci de nous suivre !

N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux et à partager notre travail avec vos amis passionnés ! Nous vous disons encore merci pour votre soutien et à très bientôt pour un nouvel article signé Mulet Cycle !