Le Freestyle Motocross est-il encore vivant?

Depuis quelques années, le FMX (Freestyle Motocross) est un sport en voie de disparition. Depuis l’arrêt d’évènements majeurs tels que les Red Bull  X-Fighters pour des raisons que seule la marque d’energy drink connaît, ou encore les Night of The Jumps (Coupe du monde FIM) impactés par la pandémie de Covid 19, rares sont les compétitions ou autres shows ayant eux lieu ces deux dernières années.

Nous avons voulu en savoir plus sur l’avenir de ce sport  grâce à une connaissance de longue date, champion du monde FIM 2013, multiples médaillé aux X-Games ,le Français David Rinaldo! Nous allons tenter de retranscrire ici les déférentes discussions que nous avons eues avec lui afin de vous éclairer sur le quotidien de ces athlètes qui du jour au lendemain sont tombés dans l’oubli. De la motivation qui s’envole aux sponsors devenant de plus en plus rares et frileux sur les budgets, il devient difficile pour les acteurs principaux de ce sport d’envisager ce que sera l’avenir.

David Rinaldo

Après plus d’une décennie à pratiquer ce sport, David est l’un des Français les plus titré de la discipline! Aujourd’hui âgé de 31 ans, sa passion et sa soif de progression pour faire avancer son sport sont toujours omniprésentes dans son quotidien!

Palmarès

  • Champion du monde FIM 2013
  • Top 5 sur les Red Bull X-Fighters 2015
  • Médaille d'Or Best Tricks X-Games 2019
  • Médaille Argent Best Tricks X-Games 2021

La Motivation...

Après de nombreux mois sans compétitions et seulement quelques shows à travers l’hexagone, il n’est pas toujours facile de garder la fois et de continuer à prendre des risques inconsidérés en s’entrainant quotidiennement. Ces deux dernières années ont changé le rythme de vie de beaucoup d’entre nous. Et David n’est pas une exception! Entre blessures, confinements et autres obligations de la vie comme s’occuper de son fils James, son temps sur la moto à considérablement diminué ces derniers mois. Tous ça contribuant à diminuer ses capacités à tel point qu’après une dizaine de minutes, il lui faut faire une petite pause entre ces gros tricks afin de retrouver une pleine concentration et ainsi ne pas se mettre en danger. De plus, il a besoin d’être accompagné sur son terrain d’entrainement. Pour sa sécurité avant tout mais aussi pour pousser ca motivation et lui donner cette fougue dont tous rider à besoins. Les évènements le poussaient à se surpasser et inventer de nouvelles figures mais aujourd’hui il faut chercher cette motivation ailleurs.

Sa passion est toutefois encrée au plus profond de lui-même! Pour les X Games 2021 par exemple, il a reçu son invitation au Best Tricks (meilleur figure) seulement quelques semaines avant l’évènement. Détenteur de la médaille d’or et champion en titre, il a naturellement répondu présent pour relever le défi et remettre son titre en jeu! Malheureusement, durant une séance d’entrainement, il c’est blessé à l’épaule en tentant de refaire la figure qui l’avait propulsée au sommet l’année précédente réduisant ainsi les quelques semaines d’entrainement à quelques jours… De quoi le faire cogiter un peu plus et ainsi augmenter la pression qui pesait déjà sur ces épaules! C’est finalement en quelques jours juste avant son départ pour les Etats Unis que tout c’est passé! Ayant eu plus de temps que prévu pour réfléchir à une nouvelle figure durant sa convalescence, il est revenu surmotivé afin de passer de la théorie à la pratique. Après quelques sessions concluantes dans le bac à mousse, il est vite passé sur la réception Air Bag afin de concrétiser sa nouvelle figure…

C’est finalement après un long voyage pour l’emmener chez L’Oncle Sam et quelques sessions chez ces potes Américains que la compétition à prie place. Décalage horaire, découverte du spot FMX des X Games… autant de choses qui agissent sur le mental avant une compétition de ce genre! Mais motivé comme jamais du fait de revoir une partie de la scène FMX de nouveau réunie, il a vite oublié ces dernières péripéties afin de se plonger dans l’évènement. Après un run difficile sur le Run Freestyle lui rapportant la 4 ème place, il était prêt à en découdre pour le Best Tricks! Malheureusement pour lui, son premier saut ne sait pas passé comme il l’entendait… Mais malgré une grosse chute que le commun des mortels aurait eu du mal à encaisser, il est remonté sur ca moto et à décroché l’Argent avec une nouvelle figure dont seul lui a le secret!

X Games 2021 Best Tricks! Le 2ème run pour l'Argent!

Ce que l'avenir réserve!

2022 s’annonce néanmoins bien mieux que ces deux dernières années. Un grand nombre de shows devraient se produire tout au long de la saison et ce à travers le monde. Se qui donne du baume au coeur à tous ces pilotes qui avaient du mal à voir la lumière au bout du tunnel! Retrouver le public et l’énergie qu’il procure va raviver la flamme pour une grande majorité d’entre eux! Chez Mulet Cycle, nous avons également  hâte de revivre ces expériences qui nous rappellent tant de bons souvenirs!

Las Ventas par exemple! Célèbre arène située au centre de Madrid où l’histoire des Red Bull X-Fighters à été écrite…  Elle fait partie de ces endroits qui nous ont fait vivre des moments inoubliables. Avec 25 000 fans déchainés qui chantent à l’unisson, des figures posées pour la première fois devant un public, des pilotent repoussants sans cesse  leurs limites… Tant de choses qui nous donne encore la chaire de poule rien que d’y repenser. Et c’est ce genre d’événement auxquels nous voudrions prendre part afin de refaire naitre à nous, la communauté FMX, ces sensations uniques!

2022 s’annonce également palpitant avec de nouveaux projets vidéos et photos pour David qui devraient nous surprendre une fois de plus! Dirty Riding 2, road trip FMX ou encore de nouveaux concepts… les projets sont en cours de réflexions et devraient voir le jour durant l’été prochain. En attendant la suite, nous voulions souhaiter à tous les riders et leur communauté un merveilleux été remplie d’évènement et de bons moments!

La Moto

YZ 250 Yamaha

Avec des capacités et une polyvalence qui lui ont permis de s’imposer au plus haut niveau en motocross, supercross et freestyle MX, la YZ250 deux-temps présente un nouveau look radical, un habillage plus affiné et des améliorations majeures au niveau du châssis. Pour la pratique du FMX, les modifications principales se situent au niveau de la boucle arrière, des suspensions ainsi que quelques pièces spécifiques pour son look!

Merci de nous suivre !

Nous espérons que ce profil d’athlète vous a plu ! N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux et à partager notre travail avec vos amis passionnés ! Nous vous disons encore merci pour votre soutien et à très bientôt pour un nouvel article signé Mulet Cycle !