Grand Prix de Catalogne 2022
Quoi de mieux pour un premier Moto GP que de se rendre sur la Costa Brava pour assister au « Gran Premio de Catalunya » ?! Le circuit, situé à Montmeló à 30 minutes de Barcelone fut créé en 1991. Il accueille le Moto GP depuis 1992 ainsi que d’autres évènements phares comme la Formule 1 ou le FIA Rally Cross ! Tant d’évènements prestigieux qui ont contribué à rendre ce circuit mondialement connu.
Le tracé quant à lui fait partie de mes préférés ! Plutôt très sinueux (le virage 5 permet aux pilotes de poser l’épaule sur le vibreur), il comporte néanmoins quelques sections plus rapides qui font de lui un circuit hors normes. Avec ses 8 virages à droite, 5 à gauche et une ligne droite de plus d’un kilomètre, il a définitivement de quoi nous donner des courses sans équivalent !
Localisation
Montmeló Catalogne Espagne
Longueur
4655 Mètres
Virages
8 à Droite
5 à Gauche
Ligne droite principale
1050 mètres
Altitude
85 mètres
Jour 1, les essais ...
Après 6 heures de voiture en provenance de Clermont-Ferrand, on est finalement arrivé sur le circuit pour les FP2 (seconde série d’essais). L’occasion pour nous de découvrir le tracé de nos propres yeux et aussi voir les pilotes de Moto Gp en action. Habitués à suivre les courses à la télé, les premiers passages en courbes et le bruit des moteurs nous ont donné la chair de poule. Un angle de malade, des machines rugissantes, du pur bonheur !
Après quelques heures à marcher autour du circuit afin de se donner un meilleur aperçu de la piste, nous avons fini dans le virage n° 5, le virage SEAT. Vous savez, celui qui donne les meilleures photos de la saison ! Ce virage pris à 80 km/h à un angle de 62° ! Celui où des pilotes comme Fabio Quartararo ou encore Pecco Bagnaia arrivent à poser l’épaule sur le vibreur … Et bien en vrai, c’est encore plus impressionnant!
Nous avons également eu la chance de voir Randy Mamola, une légende de la moto aux côtés de Fabio Quartararo, notre premier Français champion du monde dans la catégorie reine ! Un moment intense pour les fans qui avaient fait le déplacement sur le spot de Monster Energy. Nous avons ensuite fait un bref passage par les lignes des stands pour tenter d’apercevoir quelques pilotes et leurs motos. Mais autant dire qu’avec l’affluence, ça n’a pas été facile ! Une horde de fans hystériques était compactée devant certains paddocks espérant ramener un autographe de leur pilote préféré.
Francesco Bagnaia à l'attaque dans le virage n°5 durant les FP2.
Jour 2, Barcelone ...
Après une première journée éprouvante, nous avons décidé d’aller nous balader dans le centre-ville de Barcelone afin de profiter un peu du folklore espagnol. La brise marine, la Sagrada Famillia, les tapas, sangria … tant de choses qui vous dépaysent instantanément !
Nous avons donc arpenté la ville pendant de longues heures passant d’un coin touristique à un autre. Du bord de mer au pied de la statue de Christophe Colomb en passant par la Rambla, nous avons parcouru une dizaines de kilomètres à travers la ville pour notre plus grand plaisir.
La fin de journée fut brève et après un bon repas et quelques sangrias, nous sommes allés nous coucher afin d’être en forme pour le lendemain. Nous avions les courses certes, mais surtout le retour en Auvergne comprenant 6 heures de voiture … chose pouvant être éprouvante après un week-end hyper actif comme celui-ci !
La Sagrada Familia culmine aujourd'hui à 172 mètres ! Commencée en 1882, sa construction n'est toujours pas achevée à ce jour.
Jour 3, la course ...
Le jour de course, probablement celui que nous attendions le plus ! 60 000 fans déchaînés arborant fièrement les couleurs de leurs pilotes favoris : Marquez, Rossi et Quartararo, probablement le futur Valentino Rossi sur la piste mais surtout dans la vente de marchandising. Un nombre de supporters Français impressionnant avaient fait le déplacement, portant pour la majorité les couleurs du n°20 « El Diablo ».
Après les essais du matin, il était temps de passer aux courses et c’est le Moto 3 qui a ouvert le bal ! Positionnés entre le virage 4 et 5, nous avons majoritairement suivi la course sur un des nombreux écrans géants afin de ne rien rater ! Et comme pour les courses qui ont succédé au Moto 3, le départ a été impressionnant ! 30 pilotes au coude à coude essayant de se frayer un passage jusqu’à la première place, c’est juste dément ! Tout comme le Moto 3, le Moto 2 nous a lui aussi réservé son lot de surprises avec une course qui s’est disputée jusqu’au dernier virage.
Est venu ensuite le départ de la catégorie reine ! J’avais les yeux rivés sur l’écran le plus proche de moi afin de n’en louper aucune seconde! Et c’est parti ! Les moteurs grondent, les pilotes s’élancent dans la ligne droite et au premier freinage, catastrophe ! Trois pilotes sont à terre alors que notre Frenchy lui, prend la tête du peloton ! Tour après tour Fabio prend le large alors que derrière lui la bataille fait rage. De nombreuses chutes sont à déplorer durant la course mais Quartararo tient bon, il est survolté même ! Et c’est finalement avec 6.5 secondes d’écart qu’il franchit la ligne d’arrivée confortant sont avance à la première place du championnat !
Un des plus beaux circuits européens, situé aux abords d'une des plus belles ville d'Espagne !
Ça vaut vraiment le coup d'aller voir un Moto GP ?
Pour être honnête, j’ai adoré les journées d’essais car vous pouvez vous balader presque n’importe où autour du circuit. Cela permet de se rendre compte de beaucoup de choses que l’on ne voit pas à la télé mais aussi de ressentir la vitesse à laquelle les pilotes passent sur les différents secteurs du circuit. Pour ce qui est de la course, mes sentiments sont plus contrastés.
Certes, il y a l’ambiance qui n’était pas la même que les jours précédents. Mais je dois avouer que l’écran géant a été mon meilleur ami. Étant un mordu de cette discipline, je ne concevais pas le fait de devoir me contenter de ces quelques secondes ou les pilotes passent devant moi. Pour le Moto GP, j’ai donc choisi une place face à l’écran afin de ne rien rater ! Et mon choix s’est avéré judicieux au vu des nombreux fait de course auxquels nous avons assisté. Pour conclure, je dirais que c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Mais pour les vrais fans, je vous conseille vraiment de vous mettre près d’un des écrans afin de ne rien manquer ! Ça peut vite devenir frustrant de manquer des passages importants d’une course.
Nous sommes finalement rentrés après ce week-end exceptionnel, en ressassant les bons moments ! Nous avons hâte de découvrir d’autres évènements de cette ampleur et vous donnons rendez-vous rapidement pour partager avec vous de nouvelles expériences !