Un air de Dakar !

Pour fêter les 40 ans de la Ténéré, Flash 76, la concession Yamaha de Rouen a organisé un Raid au Maroc afin de faire vivre à une vingtaine d’aventuriers leur propre version du Dakar. De tous bords professionnels et d’âges bien différents, cette joyeuse bande de luron s’est retrouvée sur le continent Africain pendant 8 jours dont 6 de roulage comprenant 2000 kilomètres entre routes et pistes de rallye. Une expédition sans pareil les menants de Tanger à Marrakech en passant par les mythiques dunes de Merzouga. Une semaine de trip éprouvante sous un soleil de plomb ou certains d’entre eux y ont laissés des plumes…

Quant à moi, je me suis retrouvé la bas grace à Trail Adventure Magazine et Yamaha France pour couvrir l’évenement et ramener photos et article pour le bi-mensuelle n° 35 déjà disponible ! Je ne pensais pas retourner rouler la bas aussi rapidement et quand la proposition est arrivée, je n’ai pas pu refuser une telle opportunité.

Mais pour commencer, revenons-en aux prémices de ce voyage. Organisée depuis déjà quelques mois par Guillaume Bernier, directeur de la concession Flash 76 et motard hors pair, cette aventure regroupant exclusivement des propriétaires de T7 a rapidement su créer l’engouement. De part des pilotes aguerris qui pour certain comptabilisent plusieurs Dakar à leur actif, le groupe a été complété par d’autres rider plus néophytes. Certains d’entre eux venaient même tout juste d’acheter leur moto pour réaliser un rêve, vivre leur premier Raid Marocain.

Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les motos ont été soigneusement préparées avec pour chacune une paire de Désert Race Michelin ainsi qu’un Bib mousse à l’avant afin d’éviter les crevaisons. Les motos ont été totalement révisées avant le départ et les suspensions ont également été préparées pour la majorité d’entre elles. Et c’est une fois le groupe formé et les motos préparées que le transporteur a pu les acheminées vers Tanger d’où les hostilités ont pu commencer.

Le grand jour du départ était enfin la ! A nous les pistes du Dakar !

C’est donc au petit matin du 6 octobre dernier que nous avons pris la route en direction de Fès pour 400 kilomètres entre bitume et chemins. Un ciel dégagé et des températures dépassants les 40 degrés ont agrémentés cette première journée ou chacun s’est acclimaté au pays a sa façon. Et dès la sortie de la ville, le son des klaxons et les barres d’immeubles ont laissés place aux décors que seul le Maroc peut vous offrir. Le nord du pays et plus particulièrement la région du Riff regorges de petites routes sinueuses et de pistes poussiéreuses plutôt arborées. Les paysages y sont verts et ce malgré le manque d’eau qui était largement palpable. Plusieurs barrages étaient à sec et je ne vous parle même pas des différents oueds (lits de rivières temporaires) qui n’avaient surement pas vue la moindre goutte d’eau depuis des mois.

Mais malgré une première journée riche en émotions à travers villages et montagnes, certains ont pris le temps de voir le décor d’un peut plus près. Et c’est Micha qui en a fait les frais directement en coincent sa roue avant dans une belle ornière. Ce qui lui vaudra une lourde chute le pénalisant instantanément pour le reste du trip. Heureusement qu’une équipe médicale constituée de deux véhicules suivait le groupe. Grâce à eux, il a pu être pris en charge rapidement et transporté vers l’hôpital le plus proche où le verdict ne mi pas longtemps à tomber, ça clavicule droite était cassée… Il faut bien garder en tête que ce genre de trip peut déraper à tout moment. Les routes et pistes sont enivrantes mais réservent bien nombre de pièges qu’il faudra esquiver tout au long du voyage pour rentrer en un seul morceau.

L'arrivée sur les dunes de Merzouga est incroyable ! Quand la plaine s'arrête brutalement sur un tas de sable géant !

La majorité des étapes se sont quant à elle déroulées entre des grandes villes où les hôtels nous attendaient le soir pour notre plus grand confort. Fès nous a ouvert ces portes le premier soir puis nous sommes passés par Midelt, Merzouga, Zagora pour finir à Marrakech. Tant de grandes villes formants les étapes clés de ce road trip où nous avons pu déguster la cuisine locale pour le plus grand bonheur de nos papilles. Les journées ont été aussi variées par les décors que par les pistes que nous avons empruntées. En effet, la multitude de décors traversés influaient directement sur les pistes que nous empruntions. Plutôt sinueux et boisé en montagne alors que néant, sable et pistes rapides agrémentaient les parties désertiques. De quoi apporter à nos pilotes les plus grandes sensations jamais vécus aux guidons de leurs machines.

Un autre point clé de ce raid fu la rencontre surprise avec Monsieur Dakar qui n’est autre que Stéphane Peterhansel. Le pilote français de rallye-raid, largement reconnu comme l’un des plus grands pilotes de tous les temps dans cette discipline avec pas moins de 14 victoires à son actif toutes catégories confondues. Un moment d’échange sans pareil ou les sourires pouvaient se lire sur tous les visages. Une occasion unique de revenir avec lui sur les moments forts de sa carrière avec Yamaha mais, aussi évoquer sa nouvelle aventure sur quatre roues dans la prestigieuse team Allemande, Audi. Et c’est une fois la série de photos souvenir et d’autographes accomplie que le groupe a repris la route en direction du bac à sable préféré des passionnés de sport mécanique, je veux bien sur parler de Merzouga.

Qui n’a jamais rêver de poser ces roues dans des dunes où tant de légendes ont été écrites. Eh bien c’est chose faite ! C’est avec un petit groupe d’une dizaine de rider que nous nous sommes aventurés dans celles-ci afin d’écrire notre propre histoire. Et c’est non sans mal que nous avons commencés notre parenthèse sableuse. La Ténéré 700 est surement la moto le mieux taillée pour ce genre d’aventure. Mais ces 200 kilos demandent une expérience sans faille pour réussir à dompter cet énorme terrain de jeu aussi jouissif que piégeur. Mais malgré quelques difficultés pour ne pas s’enliser, le bonheur fu à son apogée ! Un magnifique couché de soleil est venu compléter ce moment laissant cet instant gravé à jamais dans les mémoires.

Un autre moment fort de ce Raid fu la distribution de produits de première nécessité dans des villages reculés de l’Atlas. Une occasion unique de s’enfoncer dans l’arrière-pays et de rencontrer ces villageois qui vivent bien souvent… de pas grand-chose. C’est avec un petit groupe composé de nos quatre Franco-Marocains, Aboubakar, Youssef, Morad et Aboubaker que nous sommes parties à leur rencontre le tout encadré par Soliraid Aventure, une association humanitaire qui organise des voyages solidaires humanitaires pour venir en aide aux habitants des régions souvent difficiles d’accès. Cette journée fu indéniablement un des plus beaux moments de ce voyage. Voir toute cette joie sur les visages faisait chaud au cœur. Et je ne parle pas que pour les villageois. Tout ce petit groupe avait l’impression de faire quelque chose de bien ici. Plus que des dons, ces échanges ont créé une belle parenthésé dans le quotidien de chacun.

La distribution de produits de première nécessité démarre avec Soliraid.

Comment parler de ce pays en oubliant les étapes phares de celui appelé autre fois le Paris – Dakar. Car même si le Rallye du Maroc allait commencer dans quelques jours et que nous avons eu la chance de croiser quelques véhicules à l’essai, c’était à notre tour de nous procurer ces sensations ultimes que tous motards rêvent de vivre un jour. Et croyez-moi, le résultat a été au rendez-vous ! Des grandes pleines à perte de vue vous incitent à mettre toujours plus de gaz et où rouler au cap et la manière la plus naturel et fluide de naviguer. Quel bonheur ! C’est la sensation de liberté la plus pure que vous puissiez avoir au guidon d’une T7. Imaginer être sur les traces que vos héros ont empruntés des années auparavant. C’est tout simplement incroyable !

Revenons également sur un évènement majeur qui a frappé le pays quelques semaines auparavant… Je veux bien évidement parler du terrible tremblement de terre (7.4) qui a laissé derrière lui de nombreuses familles endeuillées et sans logement. Et c’est en direction de Marrakech que cette réalité nous a sautée au visage. C’est en traversant la vallée Ounila (Haut-Atlas), également point de départ pour la route des mille kasbahs, que nous avons pu apercevoir des centaines de rocher joncher le sol. Les flancs des montagnes environnantes en étaient remplis et n’attendaient qu’une chose pour récidiver, un autre séisme. Depuis la route, on pouvait également apercevoir des maisons littéralement transpercées par d’énormes rochers tombés du ciel. Des tentes bleues servaient de maison de fortune à ceux qui avaient survécus à ce drame et qui travaillaient dur à la reconstruction de leurs villages.

Le dernier Jour a également donné du fil à retordre à notre équipe médicale. En effet, Roberto, un des participants confirmés de cette aventure, c’est engouffré dans un énorme trou coupant presque toute la piste. Fatigue, inattention, dernier jour… tant de points qui peuvent arrêter une aventure nette ! Heureusement pour lui, même si ça moto a rendu l’âme à l’impact, le bonhomme a été porté par les astres. En effet, quand ça moto c’est encastré dans le trou, lui à réussie à passer au-dessus avant de venir s’écraser plus loin sur la piste. Et c’est après une longue route en 4×4 jusqu’à l’hôpital et une grosse batterie d’examens que le bilan est tombé, il ne s’était rien cassé ! Un vraie miraculé. Mais malgré ces nombreuses contusions, cela ne l’a pas empêché de profiter (un peu) de la dernière soirée à Marrakech où toute l’équipe s’est réuni une dernière fois pour se remémorer cette belle semaine et fêter ça comme il se doit.

Ce Raid pour les 40 ans de la Ténéré aura été un véritable succès ! Des traces mixtes et variées ou tous les niveaux ont pu s’épanouir. Le genre de trip moto qui vous met la banane et où l’on ne tarde pas à se prendre pour un pilote de rallye. Il nous aura également offert de belles rencontres que ce soit au sein du groupe où tout simplement sur notre chemin. Une aventure humaine et mécanique qui a fait de ce groupe une famille.

Cette nouvelle aventure Marocaine m'a rappelée à quel point se pays est parfait pour la moto !

La prochaine destination.

Chaque année, nous essayons de partir à la découverte d’un nouvel endroit ! D’une route mythique à un itinéraire Off Road populaire, nous sommes toujours à la recherche d’un itinéraire spécial ! Pour 2024, nous n’allons pas déroger à la règle et sommes dores et déjà à la recherche du futur trip ! Quelques idées nous trottent déjà en tête comme le tour de l’Islande en trail, les cols des montagnes portugaises, la tournée des déserts Espagnols ou même la Cappadoce … Si vous avez des idées, adresses …  n’hésitez pas à les partager avec nous ! Nous sommes constamment à la recherche d’endroits insolites à visiter !