A travers les Pyrénées et le désert des Bardenas Real ...
Pour la deuxième année consécutive, je suis parti avec ma tente et ma moto afin d’explorer des endroits que je connaissais peu, voire pas du tout. C’est depuis Clermont-Ferrand que mon aventure a commencé en direction des Pyrénées.
Après un été catastrophique d’un point de vue météo, j’étais plus que motivé pour rejoindre le sud afin d’y retrouver le soleil. Malheureusement pour moi, le premier jour a beaucoup ressemblé à l’été passé avec quasiment 6 heures de pluie sur les 8 à moto …
Malgré le froid, la pluie et le brouillard, les routes d’Auvergne et du Cantal sont toujours sympas à rouler! Des petites gorges sinueuses aux cols endiablés, je me suis laissé guider par mon application (Calimoto) qui me dégote toujours de belles routes!
C’est en fin de journée, dans les vignes au nord de Toulouse, que le soleil a pointé le bout de son nez pour mon plus grand plaisir !
Avec 424 kilomètres parcourus le premier jours dans des conditions moyennes, le Road Trip 2021 était officiellement lancé !
Une terre sauvage pour une tranquillité à toute épreuve ! Les Pyrénées sont parfaites pour se ressourcer et rouler des cols et trails ...
Le second jour, j’ai rallié Bagnère-de-Bigorre où j’ai passé ma première nuit de bivouac sous une météo encore maussade. Une journée de plus sous les averses mais mon premier but était atteint, j’étais dans les Pyrénées, au calme !
Le lendemain, j’ai arpenté quelques cols puis j’ai passé la frontière espagnole près du Pas de L’Ours sur des routes 5 étoiles. Une longue journée qui m’a permis de poser mon bivouac aux Bardenas Real de Navarro pour une nuit exceptionnelle !
Le désert des Bardenas Real est magique ! Très fréquenté par les touristes, il est néanmoins facile de s'y retrouver seul sur les centaines de kilomètres de piste !
Après une bonne nuit de repos sous les étoiles, j’ai commencé la découverte du désert ainsi que mon initiation au Off Road dans ce cadre idyllique ! Des lignes droites sur des kilomètres pour tester la vitesse, des chemins plus sinueux pour apprendre à placer ses roues… Bref, tout était réuni pour s’amuser !
Le plaisir étant à son apogée, j’ai décidé de passer une journée de plus à découvrir le parc au guidon de ma Ténéré 700 ! Quant au soir, j’ai tout de même craqué pour une chambre d’hôtel afin de prendre une bonne douche et charger les batteries de l’appareil photo…
A ce stade de l’aventure, j’avais déjà parcouru près de 1500 kilomètres dont 500 de Off Road. Mon pneu arrière arrivait à 4500 kilomètres et commençait à réduire à vue d’œil, il me fallait en trouver un neuf !
J’ai donc décidé de rallier la côte Atlantique afin de tester le T7 sur la plage et trouver un pneu pour le reste du trip.
C’est finalement au sud de Santander que ma route s’est terminée après une journée plus que surprenante. Des routes et cols auxquels je ne m’attendais pas du tout, un passage par Haro, la capitale du Rioja, célèbre vin Espagnol puis la côte, pour une nuit au bord l’océan !
Rouler sur une plage au coucher du soleil n'a pas son pareil, du plaisir des yeux aux sensations sur ma Ténéré 700 !
Le lendemain matin, après mon traditionnel café au lait, j’ai remonté la côte en direction de Biarritz pour trouver un pneu arrière.
C’est avec le bon air marin et la mule au vent que j’ai avancé dans des décors fabuleux ! De nouvelles routes surprenantes avec des cols offrant des points de vue par centaines. Néanmoins, la côte reste très peuplée et le calme du désert et des montagnes me manquait déjà ! En fin de journée, j’ai finalement posé ma tente au bout d’une falaise pour contempler la vue, mais le vent s’est vite levé une fois le camp de base installé.
Le huitième jour a été synonyme de repos pour moi ! Avec seulement 78 kilomètres au compteur ce jour-là, je suis arrivé dans les Landes, à Biarritz ! Plus que jamais à la recherche d’un pneu, j’ai vite déchanté après avoir contacté la plupart des magasins du coin. Aucun pneu n’était disponible grâce à ce bon vieux COVID.
Mais c’était sans compter sur internet et Facebook où, en à peine une heure, la magie a opéré ! C’est Gérard Brondy du Ténéré French Team qui m’a sauvé le trip en m’offrant un pneu arrière ainsi que quelques conseils qui s’avèreront plus qu’efficaces les jours suivants.
Le retour dans les Pyrénées pour une traversée d'Ouest en Est par les chemins et cols à été pour moi la plus belle partie du trip !
Grâce à un rendez-vous de dernière minute pris la veille, je me suis rendu chez Dafy à Anglet au petit matin afin de faire monter mon nouveau pneu.
Une équipe accueillante et efficace m’a rendu ma moto en moins d’une heure, ce qui m’a permis de rallier Saint-Jean-Pied de Port pour la pause casse-croûte du midi !
Après un bon repas et le plein de la T7 fait à ras bord, je me suis mis en route en direction d’Andorre ! Tout a commencé par une traditionnelle ascension de col qui m’a vite amené hors des chemins battus. Une herbe humide, des chemins boueux, j’étais à présent dans la partie du trip que j’attendais le plus.
Il m’aura fallu trois jours pour rallier Andorre au final. Mais quelle expérience ! Avec autant de route que de hors piste, cette trace restera à jamais gravée dans ma mémoire !
Mais une journée s’est tout de même détachée du lot avec 90% de off road m’emmenant de Vielha à València d’Àneu où j’ai pu découvrir une mine abandonnée (Mine de Liat) culminant à 2300 mètres.
La mine de Liat perchée à 2300 mètres d'altitude m'a offert une expérience unique !
Après une rencontre avec des Trailers espagnols aux abords d’Andorre, j’ai décidé de suivre leurs conseils et suis monté au Pic Negre pour profiter une dernière fois des Pyrénées et de ses paysages si sauvages. J’ai ensuite franchi la Frontière par le Pas de la Case en direction de Narbonne afin de passer le week-end chez des amis !
Deux jours de repos en compagnie de David Rinaldo, champion du monde et médaillé aux X Games, et David Cerdan, un trailer local qui connait la région comme sa poche ! L’occasion pour moi de me faire guider par David C. à travers les vignes et campagnes pour une petite session trail qui me manquais déjà !
Après deux jours à me ressourcer, il était temps pour moi de prendre la route et quoi de mieux que le TET (Trans Euro Trail) pour ne pas se lasser sur le chemin du retour. J’ai donc suivi l’itinéraire téléchargé sur le net qui m’a emmené de Carcassonne au Lac de Salagou où j’ai passé la nuit ! Malgré la pluie et le brouillard, les conditions de roulage sont restées plutôt correctes ce jour-là ! J’ai même eu droit à un somptueux coucher de soleil sur les rives du lac !
Le jour suivant, la météo ne m’a pas fait de cadeaux ! Plus je remontais vers le nord, plus les chemins devenaient boueux et glissants ! Après un repas sous la pluie à Millau, J’ai repris la route pas très motivé ! Je ne savais pas à quoi m’attendre sur les chemins et la météo était de pire en pire … après presque 2 heures de roulage, ce qui devait arriver arriva. La chute à moyenne vitesse ! Avec des pneus remplis de boue, une pluie constante, la décision de rentrer à Clermont-Ferrand s’est prise en quelques secondes !
J’ai donc pris la route à travers les campagnes pour rejoindre mon lit douillet au plus vite ! Des températures avoisinant le 0°, du brouillard et des routes glissantes à souhait ont ponctué mon parcours. Mais après 4 heures de route, j’ai enfin rejoint l’arrivée !
Malgré une météo aléatoire, mes faibles connaissances du Off Road, ce road trip restera à jamais gravé dans ma mémoire ! Avec 4700 kilomètres en 16 jours dont 1500 de Off Road, je me suis autant amusé sur la route qu’en hors piste ! J’ai dormi dans des endroits que je qualifierais d’hôtels 5 étoiles presque chaque soir. Ce Road Trip a été de loin ma meilleure expérience de vie en deux roues ! Enfin, il ne me reste plus qu’à trouver ma prochaine destination pour 2022 …
Tester ses capacités Off Road aux Bardenas Reales a été la meilleure des écoles !
La prochaine destination.
Chaque année, nous essayons de partir à la découverte d’un nouvel endroit ! D’une route mythique à un itinéraire Off Road populaire, nous sommes toujours à la recherche d’un itinéraire spécial ! Pour 2022, nous n’allons pas déroger à la règle et sommes dores et déjà à la recherche du futur trip ! Quelques idées nous trottent déjà en tête comme le tour de l’Islande en trail, les cols des montagnes portugaises en routière, L’Andalousie au sud de l’Espagne… Si vous avez des idées, adresses… n’hésitez pas à le partager avec nous! Nous sommes constamment à la recherche d’endroits insolites à visiter !