Notre première moto !
Voici l’histoire de notre première moto, une Yamaha XS 500 de 1976. Achetée au cours de l’année 2017, il a fallu dans un premier temps la remettre en état côté mécanique. Après plusieurs petites casses de pièces laissées dans leur jus depuis des années ainsi qu’un moteur serré, elle était enfin prête pour son relooking.
Inspirées par internet, les idées se sont vites accumulées et le démontage de la moto a rapidement commencé. Possédant également une autre XS 500 complète mais non roulante, nous avons récupéré quelques morceaux afin de pouvoir avancer sur ces pièces tout en continuant à rouler avec la moto principale. Après réfection du réservoir au Restom, nous l’avons envoyé en peinture chez un artisan local accompagné des caches latéraux.
Dans un second temps, nous avons investi dans un compteur Motogadget Motoscope Mini afin d’épurer le tableau de bord et le moderniser. Puis, après de nombreuses recherches sur le web afin de trouver des commodos originaux, nous avons finalement décidé de créer les nôtres grâce à l’impression 3D. Après une bonne phase d’apprentissage du dessin 3D et des techniques d’impression, nous avons enfin pu réaliser nos commodos ! Ce fut l’occasion pour nous de refaire le faisceau électrique et ainsi passer les fils dans le guidon dans le but une fois de plus d’épurer la face avant.
Notre première conception, des commodos fins et harmonieux nommés "Bintage".
Un skate en guise de selle !
Après l’ajout d’un phare avant et de son support maison, il était temps de s’attaquer à la partie sellerie du véhicule. Nous voulions quelque chose de sobre et moins encombrant que la selle d’origine, et sommes finalement tombés sur les vieux skates de notre enfance. Après modification de la boucle arrière par notre ami de StromCycle, nous avons enfin pu adapter la planche et ainsi constituer une base de selle en bonne et due forme ! S’en est suivi l’achat des mousses et du similicuir que nous avons découpés et mis en place pour un résultat plutôt satisfaisant pour une première selle. Nous avons également intégré un contour en impression 3D sous le skate afin de combler le trou entre celui-ci et le cadre. Le feu arrière quant à lui a été complètement intégré dans la selle afin d’épurer son look et rester dans un esprit minimaliste.
La partie cycle a été complètement refaite, des roulements aux suspensions en passant par le changement de la couronne et pignon ainsi qu’une chaîne couleur or rappelant les liserés du réservoir. Côté pneumatiques, c’est une paire de pneus Shinko E270 qui a été montée afin de prononcer ce look vintage qui nous tenait tant à coeur. Les échappements ont été quant à eux raccourcis donnant à notre XS 500 un son décapant fort peut apprécié par nos amis de la maréchaussée.
La réalisation de la XS 500 à réveillé en nous une nouvelle passion dont nous ne pouvons plus nous détacher !
Le début d'une longue série ?
Avec déjà plusieurs pièces maison réalisées pour ce projet et de multiples options pour les prochains à venir, la XS 500 a réveillé notre soif d’ambitions ! Pour récapituler, en quelques mois d’apprentissage, nous avons pu réaliser un support de compteur, un support de phare, des commodos, un logement pour le feu arrière intégré à la selle, un système d’éclairage de plaque… Et cela avec le peu de connaissances que nous possédions à ce moment de l’aventure.
La pratique des logiciels et des différentes techniques d’impression 3D nous laisse penser que le futur va être plein de bonnes surprises ! Une autre XS 500 est dores et déjà dans notre garage attendant patiemment son heure de gloire ! Les dessins sont en cours depuis maintenant quelques semaines et la piste d’un XS 500 street tracker a largement pris les devants …
Une pointe de modernité dans une vision vintage font de la XS 500 un Brat compact et épuré.
Merci de nous suivre !
Nous espérons que notre préparation de la Yamaha XS 500 Brat Style vous a plu ! N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux et à partager notre travail avec vos amis passionnés ! Nous vous disons encore merci pour votre soutien et à très bientôt pour un nouveau custom signé Mulet Cycle !