Un peu d'histoire et caractéristiques !

Sortie en juillet 2019, la Ténéré 700 est la digne héritière de la XTZ 750 ! Pour rappel, c’est la descendante de la fameuse Yamaha XTZ 750 Super Ténéré (bicylindre, 70 ch) de 1989 qui a été conçue spécifiquement pour les rallyes africains et a remporté le Paris Dakar à plusieurs reprises!

Les modèles XT originaux de Yamaha ont rendu possibles les voyages autour du monde. Avec la Ténéré 700 et ses caractéristiques impressionnantes, les voyages en deux roues n’ont plus de limites et deviennent accessibles à tous!

Grâce à une fourche inversée, des jantes à rayons, un ABS commutable et bien plus encore, vos rêves d’aventures sont désormais à votre portée. Son réservoir de 16 litres offrant une autonomie de près de 350 km et sa position de conduite ergonomique vous permettront de parcourir de longues distances sans gros efforts.

Que ce soit sur l’asphalte où en Off Road, sa maniabilité hors normes et son couple linéaire vous offrent un contrôle total. C’est LA moto ultime qui n’aura comme limite que … VOUS!

Moteur

. Moteur 2 cylindres à refroidissement liquide.

. Cylindrée de 689 cm³ développant 74 CV pour une puissance maximale de 54 kW à 9 000 tr/min.

. Consommation de 4,3 L / 100km

Châssis

. Châssis tubulaire en acier double berceau.

. Angle de chasse de 27 º.

Suspensions

. Fourche télescopique inversée (Monocross) avec un débattement de 210 mm.

. Ressort arrière avec débattement de 200 mm.

Freinage

. Double étrier de frein avant à disque hydraulique, Ø 282 mm.

. Simple étrier de frein arrière à disque hydraulique, Ø 245 mm.

Pneumatiques

. Pneu avant 90/90-21 M/C 54V.

. Pneu arrière150/70 R 18 M/C 70V.

. Monte d’origine : Pirelli Scorpion STR Rally.

Notre avis sur la bête !

La Yamaha Ténéré 700, c’est ce genre de moto avec laquelle tu te sens à l’aise au bout de 5 minutes ! Lors de notre premier essai à Clermont-Ferrand pour finir de nous convaincre de l’acheter, les sensations sont arrivées rapidement ! Avec seulement 30 minutes de roulage, il ne nous en a pas fallu plus pour nous décider ! De son agilité dans le sinueux à ses performances off road, nous avons trouvé dans cette machine l’équilibre parfait !  En à peut près trois mois, nous avons parcouru environ 10 000 kilomètre à son guidon pour des itinéraires hebdomadaires, jusqu’au road trip chargé à ras bord !

Sur route, on a l’impression d’être sur son canapé tout en enchaînant les virages à rythme soutenu ! La partie cycle est tout simplement magique et absorbe les moindres défauts que les petites départementales reculées peuvent nous offrir ! Les Pirelli Scorpion STR Rally quant à eux offrent une assurance remarquable sur le sec. Néanmoins, sur route mouillée, on aura tendance à être plus prudent qu’à la normale ! Sur des routes plus rapides, pas de problème non plus ! La moto est stable et rassurante et vous permet de mettre du gaz et de l’angle sans forcer. Quand aux usages quotidiens, avec son gabarit plutôt volumineux, l’inter file pourra se montrer un peu plus délicat en cas de trafic.

En Off Road, une fois la moto lancée, les défauts apparaissent plutôt du côté du pilote. Etant débutants dans la catégorie, le Ténéré nous a pardonné beaucoup d’erreurs ! Le plus dur pour nous a été de se familiariser avec les manoeuvres à faible allure car pour notre mètre quatre-vingts bien tassé, la selle est légèrement trop haute. Mais  hormis ces quelques détails qui peuvent être réglés grâce à une selle plus basse ou des biellettes pour rabaisser l’amortisseur, cette moto nous a emmenés partout ! Le seul vrai problème rencontré a été du côté des pneumatiques ! Autant leur comportement nous a régalés sur route et piste sèches … autant ils nous ont donné des sueurs froides dans la boue et l’herbe humide ! L’achat de pneus spécifiques au Off Road s’avèrera être la meilleure des solutions si votre usage se dirige dans cette pratique.

Beaucoup de marques produisent des accessoires "after market"  pour la Ténéré 700, et nous avons choisi SW Motech pour la qualité de leurs produits.

Les équipements pour votre Ténéré 700 !

Pour tout bon propriétaire de Trail qui se respecte, une fois l’achat de la moto réalisé, il reste encore à l’équiper avec de multiples accessoires !

De la préparation des suspensions pour les pilotes les plus aguerris ou souhaitant amener leur moto dans des conditions extrêmes, aux équipements type sacoches,  crash bar ou autres protections diverses … la liste des marques fabriquant des pièces « after market » pour cette moto est longue !

Pour notre part, nous avons choisi les crash bars et sacoches SysBag SW Motech dont nous sommes fan ! Nous avons également posé un kit déco de chez Decalmoto afin de protéger notre monture et lui donner un look unique.

Le choix des accessoires pour une ténéré 700 reste personnel mais quelques uns d’entre eux restent néanmoins primordiaux !  Les Crash Bar et protection de pompe à eau, par exemple, sont à nos yeux des éléments clés pour protéger les organes vitaux de votre moto.

Découvrez une sélection de photos De la T7 !

La Yamaha Ténéré 700 est la moto ultime pour les road trip engagés !

Notre conclusion ...

Le Ténéré 700 de Yamaha vous procurera des sensations uniques et vous emmènera là où d’autres trails ne peuvent aller. De sa maniabilité sur route à son aisance en Off Road, c’est pour nous la moto polyvalente du moment ! Nous l’avons testée dans différentes situations lors d’un road trip dans les Pyrénées et le désert des Bardenas Réales dont vous pouvez retrouver le récit par ici!